Une bulle créative dans les Cevennes

Un atelier bois, métal & numérique ouvert à tous (Fablab)

Des résidences pour artistes, artisans et scientifiques

L’asso

La Fabulerie en herbe, basée à Saint-Etienne-Vallée-Française depuis juin 2021, est la petite sœur lozérienne de la Fabulerie, association créée à Marseille il y a maintenant 13 ans !

Elle s’organise autour d’ :
– laboratoire de fabrication (fablab) dédié à l’accueil de professionnels (résidences, formation, prototypage) avec ou sans hébergement, et ouvert aux habitants tous les mardis.

– une activité de création et de transmission axée sur la valorisation du patrimoine local, s’appuyant notamment sur les ressources du numérique (ateliers et expositions).

La Fabulerie en herbe est un projet porté et accueilli par Axelle Benaïch et Sébastien Milhaud, installés depuis février 2021 dans le hameau des Falguières avec leurs deux enfants qu’ils ont embarqués dans l’aventure. Marie Thiriet, nouvelle arrivante à Saint-Etienne-Vallée-Française avec sa famille, les a rejoints en novembre 2022.

Axelle a créé en 2010 la structure de La Fabulerie. Elle développe les 2 antennes (Marseille et SEVF) en lien avec une équipe de 9 pers qu’elle a progressivement constituée. En Lozère, elle retrouve le chemin de l’atelier et accompagne les projets de résidents et habitants, dans leur découverte et prise en main des outils numériques. Elle y installe son activité “Machines à Histoires”, spécialisée dans la création de scénographies muséales.

Axelle

Directrice

Après un parcours professionnel dans le social et l’éducation, il s’est plongé avec passion dans la fabrication et la valorisation du bois, créant des objets, aménagements et meubles, tout en conservant le goût de la transmission. A la Fabulerie en herbe, il gère et anime le fablab, accompagnant professionnels et habitants amateurs dans leurs projets de fabrication, tout en s’occupant de l’autoconstruction des espaces qui évoluent au fil du temps.

Sébactien

Artisan-menuisier

Marie vient du monde de l’édition de livres. Après avoir été employée pendant une dizaine d’années dans une petite maison d’édition en Allemagne, elle s’est installée à son compte à St-Etienne-V.-F. pour réaliser divers travaux en lien avec l’écrit (relecture, correction, réécriture…). Employée à temps partiel par La Fabulerie, elle met ses compétences au service des différents projets de l’antenne lozérienne.