Une bulle créative dans les Cevennes

Un atelier bois, métal & numérique ouvert à tous (Fablab)

Des résidences pour artistes, artisans et scientifiques

L’asso

La Fabulerie en herbe, basée à Saint-Etienne-Vallée-Française depuis juin 2021, est la petite sœur lozérienne de la Fabulerie, association créée à Marseille il y a maintenant 13 ans !

Elle s’organise autour d’ :
– laboratoire de fabrication (fablab) dédié à l’accueil de professionnels (résidences, formation, prototypage) avec ou sans hébergement, et ouvert aux habitants tous les mardis.

– une activité de création et de transmission axée sur la valorisation du patrimoine local, s’appuyant notamment sur les ressources du numérique (ateliers et expositions).

La Fabulerie en herbe est un projet porté et accueilli par Axelle Benaïch et Sébastien Milhaud, installés depuis février 2021 dans le hameau des Falguières avec leurs deux enfants qu’ils ont embarqués dans l’aventure. Marie Thiriet, nouvelle arrivante à Saint-Etienne-Vallée-Française avec sa famille, les a rejoints en novembre 2022.

Axelle a créé en 2010 la structure de La Fabulerie. Elle développe les 2 antennes (Marseille et SEVF) en lien avec une équipe de 9 pers qu’elle a progressivement constituée. En Lozère, elle retrouve le chemin de l’atelier et accompagne les projets de résidents et habitants, dans leur découverte et prise en main des outils numériques. Elle y installe son activité “Machines à Histoires”, spécialisée dans la création de scénographies muséales.

Axelle

Directrice

Après un parcours professionnel dans le social et l’éducation, il s’est plongé avec passion dans la fabrication et la valorisation du bois, créant des objets, aménagements et meubles, tout en conservant le goût de la transmission. A la Fabulerie en herbe, il gère et anime le fablab, accompagnant professionnels et habitants amateurs dans leurs projets de fabrication, tout en s’occupant de l’autoconstruction des espaces qui évoluent au fil du temps.

Sébactien

Artisan-menuisier

Marie vient du monde de l’édition de livres. Après avoir été employée pendant une dizaine d’années dans une petite maison d’édition en Allemagne, elle s’est installée à son compte à St-Etienne-V.-F. pour réaliser divers travaux en lien avec l’écrit (relecture, correction, réécriture…). Employée à temps partiel par La Fabulerie, elle met ses compétences au service des différents projets de l’antenne lozérienne.

Marie

Chargée de projet tiers-lieu/fablab

La Fabulerie en Lozère a vu le jour grâce à l’accompagnement de l’agence AD’OCC, Lozère Développement et le PETR Sud Lozère. Le projet est soutenu par la Région Occitanie, les fonds européens Leader, la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère, la Commune de Saint-Etienne-Vallée-Française et la Fondation Orange.

Les projets culturels et numériques spécifiques sont soutenus par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, Le Conseil Départemental de la Lozère, le Parc National des Cévennes, la Commune de Saint-Etienne-Vallée-Française et la Fondation Orange.

Vous souhaitez prendre part à la dynamique de l’association ? En adhérant, vous serez informé·e des projets en cours, pourrez rejoindre nos ateliers et profiter des activités et ressources mises à disposition par la Fabulerie.

Espaces

La Fabulerie en herbe se constitue de plusieurs espaces et d’équipements permettant de faciliter le passage à la création du plus grand nombre :

– un fablab composé d’ :

– un atelier fer-bois de 70 m2 comprenant les machines-outils avec des fonctions de découpe, façonnage, rabotage, dégauchissage, rabotage et perçage,

– d’un studio numérique de 24 m2 accueillant les machines à commande numérique : l’imprimante 3D, la découpe laser et la brodeuse numérique, complétées par des ressources de création sonore itinérantes pour la composition MAO, la prise de son et le montage ;

– un espace de travail modulable de 40 m2 à partir de mai 2024 : avec coin cuisine, pour accueillir les formations et/ou évènements ;

– une grande cabane en bois (à partir de mai 2024) pour accueillir des personnes sur quelques jours et organiser des temps de restitution des résidences.

Les 22 hectares de forêt constituent un espace supplémentaire dédié à l’expérimentation, en plus de fournir de la matière première. Une dynamique de restauration de la châtaigneraie est démarrée avec l’objectif de renforcer sa dimension productive et sociale.

Activités

L’une des vocations de La Fabulerie est l’accueil en résidence d’artistes (plasticiens, musiciens…) et artisans et la mise à disposition des espaces et ressources de l’association pour leurs créations.

Les résidences thématiques initiées et accueillies par La Fabulerie s’inscrivent dans une démarche plus globale de valorisation du patrimoine. Ainsi, la première série de résidences a eu pour objectif de revisiter la légende locale de la “vieille morte” (voir le compte rendu ci-dessous), dans le cadre du projet “Dans les pas de la vieille” (voir plus loin).

Tous les mercredis, le fablab de la Fabulerie en herbe (atelier fer-bois et studio numérique) ouvre ses portes aux particuliers et associations du territoire porteurs de projets de fabrication, en quête d’inspiration ou désireux de se former sur des outils spécifiques. Si vous êtes intéressé, merci de prendre connaissance de la charte ci-dessous.

A travers son programme TransFaire, La Fabulerie accompagne les professionnels et les habitants des territoires urbains et ruraux vers une meilleure appropriation du numérique. Des parcours sur mesure (ateliers, événements, formations, boîte à outils…) et le partage de ressources favorisent la collaboration entre les parties prenantes et l’autonomie des territoires accompagnés. En Lozère également !

Plusieurs projets de La Fabulerie s’inscrivent dans une démarche d’éducation artistique et culturelle (EAC). C’est le cas notamment du Fabuleux musée, qui se décline sur plusieurs territoires, et du projet “Dans les pas de…”, lancé en Lozère.

Le Fabuleux musée

Le Fabuleux musée est une sorte de musée-laboratoire qui permet de faire émerger des expositions innovantes autour du patrimoine au sens large. Pour cela, La Fabulerie s’appuie en particulier sur les ressources du numérique et la participation des publics.

En partenariat avec le Parc National des Cévennes, La Fabulerie en herbe travaille à l’adaptation de l’exposition « Vivants », initiée à Marseille (https://lefabuleuxmusee.com/), en vue de faire découvrir sur un mode ludique la biodiversité locale aux publics scolaires et aux familles du territoire.

Dans les pas de…

Autre projet d’éducation artistique et culturelle, “Dans les pas de…” vise à valoriser et maintenir vivant le patrimoine immatériel local. Il s’agit d’une création participative, mettant en lien des artistes avec les habitants et enfants du territoire, également prétexte à une initiation, pour tous, aux ressources du numérique. Voir également plus haut : Résidences.

Plusieurs projets de La Fabulerie s’inscrivent dans une démarche d’éducation artistique et culturelle (EAC). C’est le cas notamment du Fabuleux musée, qui se décline sur plusieurs territoires, et du projet “Dans les pas de…”, lancé en Lozère.

Maison (re)connectée

L’inclusion numérique, enjeu majeur de société, est au cœur des projets de La Fabulerie, en particulier de la Maison (re)connecté. Il s’agit de fédérer les acteurs du territoire, de révéler et mettre en synergie les ressources existantes pour outiller, connecter et accompagner un maximum de personnes. Un dispositif-maquette de maison interactive permet de guider l’appropriation des environnements numériques au quotidien.

Agenda

Mars-Avril-Mai 2023

is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset

Infos pratiques

Mail : enherbe@lafabulerie.com

Tèléphone: 09 88 49 46 45

Adresse : La Fabulerie en herbe Les Falguières
48330 Saint-Etienne-Vallée-Française

Rejoignez l’aventure!